Ce mardi après-midi à Saint-André, un sauvetage d’une colonie d’abeilles logée sous une carcasse de voiture a eu lieu. Les abeilles étant nécessaires à l’éco-système ont été préservées.
Récemment, une colonie d’abeilles s’est installée sous une carcasse de voiture. Ainsi, la ruche a été déménagée jusqu’à leur nouvel habitat : un rucher en bois.
"Nous avons souvent des cas atypiques comme ça, sous des voitures ou dans des arbres. Très souvent dans les vieilles maisons lorsque l’on doit les démolir."
L’initiative permet de sécuriser l’endroit, proche d’un chemin de randonnée, et de sauver les quelques 20 000 abeilles qui peuplaient la voiture.
C’est tout un protocole qui est mis en place. Les intervenants passionnés et experts d’abeilles doivent faire preuve de sang-froid.
La fumée permet de couper la communication entre les abeilles, afin de procéder à l’opération de délogement.
"L’objectif est d’atteindre le sommet des rayons, découper et retirer la partie miel, afin d’accéder petit à petit à la partie du couvin, qui va être remis en ruche."
En tant que pollinisatrices, les abeilles jouent plusieurs rôles au sein de notre écosystème. Elles participent à la croissance des arbres, des fleurs et d’autres plantes, qui servent de nourriture et d’abri pour de nombreuses espèces. Plusieurs espèces de plantes dépendent du travail de pollinisation des abeilles.
"Plus on en récupère, plus la colonie est forte. Il faut qu’elles survivent !"
Il est donc essentiel de les préserver.