Dans quelques jours, c’est le 1er mai. Les professionnels de l’horticulture travaillent dur pour être prêts le jour J afin que les brins de muguet soient les plus beaux.
J-3 avant la fête du 1er mai à La Réunion ! Le muguet se fait beau et se pare de ses plus belles clochettes afin de se retrouver sur les étals des marchands réunionnais lors de la fête du travail.
Arrivés d’Europe début avril, les professionnels doivent finir de faire pousser le muguet.
Trier, emballer, puis livrer les grandes surfaces, jardineries et particuliers, tel est le programme des jours à venir pour les petites mains. C’est la dernière ligne droite.
Avant de le retrouver en grande surface, chez les fleuristes ou encore sur les étals en bord de route, il faut pouvoir produire le muguet et ce n’est pas une mince affaire. En tout et pour tout, 17 jours de travail sont nécessaires avant que les premières fleurs ne sortent de terre.
Dans une exploitation de Bassin-Plat, on s’active. "On sait quand on commence mais pas quand on finit. Notre muguet c’est 2 000 heures de travail, 3 jours de plantation et 5 jours d’emballage", explique Joseph Avril, horticulteur.
À moins d’une semaine du Jour-J, le muguet fait l’objet de toutes les attentions.
Chaque détail compte afin que les brins soient les plus beaux possible. Le muguet est une plante fragile qui évolue dans des conditions fraîches. Loin de nos températures tropicales.
Le muguet est symbole de porte-bonheur. Les petits clochettes seront disponibles sur les différents étals de La Réunion mardi prochain. Les Réunionnais offrent ces brins de muguet à leurs proches pour célébrer les travailleurs.
Pour que la chance perdure, il faut penser à conserver les pots à l’ombre, dans un endroit frais et humide.