Plusieurs milliers de fidèles se sont réunis cet après-midi à Sainte-Rose pour assister à la traditionnelle messe de l’Assomption. Une date qui restera marquée dans les esprits des réunionnais c’était la dernière fois que ce grand rendez-vous était officié par Monseigneur Gilbert Aubry.
Ce mardi plus de 10 000 fidèles étaient réunis à Sainte-Rose. Ils ont chanté en coeur l’assomption de la Vierge Marie. Après 3 ans d’arrêt, le pèlerinage de la Vierge au Parasol sur la place de notre dame des laves rassemble à nouveau les fidèles.
"J’ai toujours assisté à cette cérémonie, pour moi c’est très important. Je suis né dans l’église et j’y resterai jusqu’à ma mort", confie une fidèle.
Ce rassemblement du 15 août a eu une saveur particulière, il a été célébré pour la dernière fois par Mgr Gilbert Aubry, il continuera cependant à être actif dans la vie de l’Église.
"Je vais célébrer l’eucharistie, je vais prêcher, je vais faire des homélies et donner des enseignements. Ma vie d’évêque ne s’arrête pas, elle continue", explique Mgr Gilbert Aubry.
Cette messe était l’occasion pour son successeur, Mgr Pascal Chante-Teng, de s’inspirer pour l’année prochaine.
"La célébration de cette après-midi a été célébrée par notre évêque émérite Mgr Aubry parce que je reste en retrait jusqu’au 15 octobre. Il faut attendre cette messe de consécration pour pouvoir agir de manière officielle", indique Mgr Pascal Chane-Teng.
Une haie d’honneur a accompagné la sortie de Mgr Gilbert Aubry. Il a voulu marquer ce moment en marquant sa crosse épiscopale vers le ciel tout en acclamant la Vierge Marie.
Les paroissiens pourront profiter de sa dernière homélie lors de la fête de la Salette en septembre prochain.