Et demain, les marmailles reprendront les bancs de l’école, derniers jours de vacances. Si certains appréhendent le retour en classe, d’autres, ragaillardis sont prés pour la reprise. Tous profitent donc des derniers moments en famille.
Après 15 jours de vacances les marmailles doivent reprendre les bonnes habitudes, comme le confirme un jeune garçon : "Arrêter de se coucher à 23h00 et de se coucher plus tôt, 21h00 au lit."
D’autres enfants eux, apprécient les vacances pour les moments passés avec leur famille et redoute la reprise de l’école : "C’est vraiment chouette moi, j’aime bien être avec ma famille, je me sens mieux avec eux. Je n’ai pas très hâte parce que demain, je commence les cours avec un contrôle donc ça me booste un peu."
Qui dit rentrée, dit retrouvailles avec les amis, ce qui éloigne la crainte des cours, comme en a témoigné Éloïse une collégienne : "Pour la reprise, ça va être facile, au niveau des vacances, on s’est plutôt bien amusés. On est parti au cinéma, profiter avec nos amis et on s’est bien reposé."
Des vacances si reposantes que certains en ont oublié l’essentiel : les devoirs.
Pour les parents, ces vacances ont été bénéfiques : "il y a eu beaucoup de choses, de notes et d’évaluation avant les vacances, donc on sentait que la motivation était au plus bas, que ça devenait un peu difficile." Exprime une maman.
Retrouver la motivation, un challenge pour les plus petits comme pour les plus grands, comme les lycéens de terminale qui ont déjà passé la majorité des épreuves pour le BAC.
"Non, je ne suis pas motivé. Ce qui démotive, c’est reprendre les cours et passer les examens."
La fin de ces petites vacances annonce la dernière ligne droite pour les élèves, il leur reste 6 semaines avant le début des grandes vacances de juillet à août.