Berthe Revel âgée de 73 ans s’occupe de sa fille Marie-Clarence Revel, porteuse de handicap à Saint-Paul. Un combat pour cette mère qui ne vit que pour sa fille depuis plus de 45 ans, un exemple de courage.
À Saint-Paul, Berthe Revel, 73 ans, s’occupe de sa fille Marie-Clarence Revel (Fifi) porteuse de handicap, âgée de 45 ans.
Fifi à la naissance, n’avait pas de handicap. Au bout de 9 mois, Berthe remarque des changements chez sa fille. Suite à des analyses, Fifi est jugée comme porteuse d’un lourd handicap. Un changement total pour sa mère.
"J’ai essayé de trouver de l’aide pour soigner ma fille. J’allais dans les hôpitaux ou chercher des médecins. Finalement, j’ai compris que ma fille restera porteuse de handicap toute sa vie", explique-t-elle.
Berthe reste auprès de sa fille nuit et jour. Elle est la seule qui arrive à comprendre les gestes de sa fille :
"Je suis la seule à savoir quand elle a faim, quand elle est malade ou quand elle est triste. Il y a eu des hauts et des bas mais je l’aime plus que tout. Il faut garder espoir et donner votre amour pour votre enfant qui est porteur de handicap. C’est notre amour qui lui donne la force d’avancer".
Pour sa deuxième fille Fabiola, sa mère est un exemple : Je suis fière d’elle et je l’admire énormément. Je sais que ce n’est jamais facile tous les jours, mais elle ne baisse jamais les bras".
Samedi dernier à leur domicile, des dizaines de personnes se sont rassemblées pour l’anniversaire de Fifi. Un moment également pour rendre hommage à Berthe qui s’occupe de sa fille depuis plus de 45 ans :
"Je veux surtout rendre hommage au courage de Mme Berthe qui s’occupe de sa fille 24h sur 24h. J’ai aussi une grosse pensée pour toutes les nombreuses familles. Merci à tous et bonne santé aux malades", Aurélien Centon.
De nombreux artistes étaient présents comme Benjam, Clara, Céline, ti enfant Gado, etc.... Une journée qui a été organisée par Norman Dain âgé de 26 ans :
"Je suis responsable des visites des malades à domicile mais aussi des personnes isolées, seules ou encore égarées. C’était un moment très important pour l’anniversaire de Fifi. J’ai commencé quand j’avais 14 ans et c’est avec une immense joie que je continuerais la prochaine visite avec l’association P’tit Coeur".