Selon le collecitf féministe Les Glorieuses, les femmes perdent chaque année 39,2 jours de travail rémunéré en raison des inégalités salariales. En se basant sur cette estimation, et au regard de la situation salriale des hommes, les femmes ne sont donc plus payées cette année à compter du 4 novembre.
Les inégalités salariales ont la vie dure. En se basant sur l’écart des salaires en fonction du sexe, les femmes devraient travailler 39 jours de moins cette année pour être à "égalité" avec les hommes. Un constat qui en dit long, pour beaucoup, sur les retards accusés en matière de parité en France et dans les Dom.
D’autant que le nombre de jours où les femmes travaillent gratuitemnt n’a pas reculé au cours des cinq dernières années d’après le collectif.
"Ça devrait être un problème qui est derrière nous" assure Stephane vandecasteele, gérant d’un commerce de glace, qui certifie garantir le même salaire à tous ses salariés.
Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes n’ont que faiblement diminué cette année en Europe, passant d’un écart de 14,5% en 2019 à 14,1% en 2020 selon les dernières données de la Commission européenne.