Une dépression tropicale s’approche de notre île et passera au plus près de nos côtes dans la nuit de samedi à dimanche. La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique depuis vendredi 5 mars à 12h, une vigilance fortes pluies/vents entre en vigueur dès 22h ainsi qu’une vigilance fortes houles à partir de minuit.
Située à moins de 500 km de nos côtes, la dépression tropicale atteindra son pic d’intensité dans la nuit. Après son passage sur Madagascar, elle se retrouve actuellement affaiblie.
"C’est un système de faible intensité, il est ressorti très affaibli ce matin et il n’aura pas le temps de se développer, c’est une simple perturbation tropicale", déclare Philippe Caroff, responsable prévision cyclonique à Météo France.
Vigilance fortes pluies/vents
La Réunion est en vigilance fortes pluie et vents à partir de 22h ce soir. Le vent est aussi un élément marquant, avec des rafales atteignant les 90 km/h vers la Pointe de la table, les 100 à 110 km/h le long des plages de l’Ouest puis un peu plus tard dans la nuit la région de Saint Pierre. Sur les hauteurs et en montagne, des pointes à 120 km/h peuvent être enregistrées.
En soirée, le temps commence à se dégrader. En cours de nuit, notamment en deuxième partie de nuit, un passage orageux et pluvieux devrait traverser le département.
La mer devient forte en raison du vent et d’une houle de Nord-Ouest, les vagues sont comprise entre 2m et 3m. Quelques vagues peuvent atteindre la route en corniche. Le sud est épargné.
"De fortes houles de 2 à 3 mètres cette nuit sur la route du littoral par exemple", affirme Philippe Caroff.
Des fortes pluies concerneront principalement les régions Ouest et Nord de l’île et localement dans la région Est. Dimanche matin, la tendance sera à l’accalmie
Pré-alerte cyclonique jaune
Depuis ce vendredi 5 mars à 12h, La Réunion est placée en pré-alerte jaune cyclonique en raison d’une dépression tropicale. La journée a été rythmée par plusieurs épisodes de fortes pluies.
Un cyclone nommé Habana est actuellement situé à plus de 1800 km de La Réunion, il ne constitue pas de risque pour le moment.