Après des images, inédites, de l’intérieur du navire, intéressons-nous de plus près sur la façon dont les équipes travaillent sur zone pour nettoyer le Tresta Star au Tremblet. Le chantier est délicat et les conditions sont difficiles.
Ces images, au cœur de ces opérations exceptionnelles, témoignent de la tâche ardue des équipes présentes sur le site.
Dans la partie cabine et navigation, la déconstruction se poursuit. Du mobilier aux sanitaires en passant par les cloisons, tout doit disparaître. Et, de la dépollution au démantèlement, de nombreuses compétences sont nécessaires.
Ce sont plusieurs sociétés civiles de La Réunion qui s’affairent. Il y a des sociétés qui s’occupent de techniques verticales, c’est-à-dire, la sécurisation du site afin qu’on ne tombe pas à l’eau alors que d’autres sociétés qui travaillent à la dépollution complète du navire, dont Suez.
À ce stade des travaux de dépollution, la cuve No 1 a été vidée et nettoyée à 95 %. Ce jeudi 10 mars au matin, les efforts se concentrent sur les cuves No 2 et No 4. Yannick, qui est descendu dans l’une des cales, explique que c’est rempli d’hydrocarbures et qu’on est en train de procéder au dégazage de la cuve pour qu’elle soit propre avant de passer au pompage.
Le travail avance, en effet, mais il reste encore du boulot. Seule ombre au tableau, cependant. Selon les informations il y aurait une brèche dans une des cuves qui est en cours de pompage. Celle-ci laisse entrer beaucoup d’eau de mer ; ce qui ralentit les efforts des équipes sur place qui, jusqu’ici, ont réussi à limiter les dégâts.