Le niveau vigipirate urgence attentat a été déclenché, c’est le niveau d’urgence le plus fort du dispositif, à la suite immédiate d’un attentat. Mis en place le temps de la gestion de crise, il permet de mobiliser des moyens exceptionnels.
Après ces attaques survenues ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le plan vigipirate est porté au niveau urgence attentat sur l’ensemble du territoire national. Le niveau le plus élevé qui existe en La France. À La Réunion, nous sommes tous concernés.
Le niveau de vigilance
Il correspond à une posture permanente de sécurité. Par exemple des patrouilles à des endroits stratégiques comme devant la tour Eiffel en métropole. Il permet d’assurer au quotidien la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Le 2e niveau est celui d’alerte attentat
Il est déclenché en cas de risque réel d’attaque terroriste. Ce niveau correspond donc à une menace terroriste élevée, voire très élevée.
A ce stade là, des patrouilles, des filtrages des fouilles peuvent être organisés.
Le 3e niveau, déclenché ce jeudi : l’urgence attentat
Ce troisième niveau est adopté immédiatement après un attentat ou face à l’imminence d’une action terroriste.
Il comporte des mesures exceptionnelles comme la fermeture des routes, l’arrêt des déplacements scolaire, ou encore la fermeture des métros en métropole.
Dans ce contexte, le président de la République convoque ce vendre matin un conseil de défense et de sécurité nationale. Des mesures strictes devraient être prises.