Un arrêté du 16 octobre du ministère de la santé permet un déploiement à grande échelle des tests rapides antigéniques (TRA) pour dépister la COVID 19.
"Le délai pour obtenir les résultats va désormais passer de 48h à moins d’une demiheure.
Il s’agit à double titre d’une bonne nouvelle pour nos territoires d’outremer :
Tout d’abord, cette décision devrait éviter de voir à nouveau de nombreux voyageurs ultramarins être refoulés à l’aéroport pour n’avoir pas eu à temps le résultat du test PCR obligatoire avant de monter dans l’avion. Le groupe ADP, gestionnaire notamment des aéroports d’Orly, vient d’annoncer qu’il prenait des mesures pour rendre opérationnel ces tests à partir du lundi 26 octobre.
D’autre part, récemment Jean-Baptiste LEMOYNE, Ministre en charge du tourisme, affirmait : ’’Nous allons tout faire pour que la saison touristique jusqu’à Noël puisse se dérouler’’. L’arrivée des TRA va justement permettre aux voyageurs voulant se rendre dans nos territoires de mieux planifier leurs vacances sans avoir à s’inquiéter d’un éventuel report de séjour lié au délai des tests. C’est important pour nos économies locales qui vivent en partie du tourisme surtout en cette période où ce secteur souffre durement de la crise sanitaire.
J’avais moi-même à plusieurs reprises demander au Gouvernement d’agir en ce sens. C’est désormais chose faite et on ne peut que louer cette décision."
David Lorion, député