La 5G débarque à La Réunion. Selon nos confrères du Quotidien, l’Arcep ( l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) a donné mardi 31 mai son feu vert aux 4 opérateurs Orange, Free, Zeop et SFR pour l’accès à la 5G sur l’île.
Véritable avancée en terme de numérisation de la société, la 5G se positionne comme la cinquième génération du réseau mobile.
Un an et demi après la France métropolitaine, la 5G devrait arriver prochainement à La Réunion auprès de 4 opérateurs : Orange, Free, Zeop, SFR. En effet, l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a délivré, ce mardi 31 mai, des autorisations pour l’exploitation des fréquences 700 MHz et 3,4 à 3,8 GHz sur l’île. Concrètement, ces fréquences sont destinées à l’utilisation de la 5G pour la téléphonie mobile.
La 5G va permettre aux utilisateurs compatibles de surfer plus rapidement sur internet que ce soit pour écouter de la musique ou encore pour faire du shopping en ligne. Le téléchargement des vidéos sera également trois fois plus rapide. Autrement dit, un film qui met 17 minutes à télécharger en 4G mettra seulement 3 minutes et 20 secondes en 5G. Un écart de temps non-négligeable.
Pour avoir accès à la 5G, il faudra être en possession d’un mobile compatible. Aujourd’hui, ceux qui sont disponibles sur le marché coûtent en moyenne 800 euros. Les abonnements devraient eux aussi coûter plus chers pour compenser les investissements des opérateurs pour le déploiement de cette fameuse 5G, notamment le rajout d’antennes.
Selon l’Agence Nationale des Fréquences, la 5G exposera les populations aux ondes électromagnétiques à plus de 30% par rapport à la 4G. Une donnée qui veut pas forcément dire que la 5G est plus dangereuse pour la santé. En effet, une étude publiée cette année par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) conclut sur l’absence de nouveau danger et précise qu’il n’y a pas assez d’études scientiques prouvant aujourd’hui les risques sanitaires liés à ces ondes.
Ainsi, le déploiement de la 5G apportera un réel changement à La Réunion. Cependant, il faudra attendre un peu pour voir le logo 5G apparaître sur les téléphones mobiles, le temps étant à la préparation pour les 4 opérateurs de l’île.