Face à la recrudescence du nombre de personnes Covid+, les dépistages se multiplient. Dans les centres de tests et les laboratoires, c’est le rush.
Alors que l’île est en en zone de "vulnérabilité élevée" depuis ce dimanche, les personnes appelées à se faire tester continuer d’affluer en centre de dépistage.
Ces personnes patientent parfois plusieurs heures avant de pouvoir se faire dépister.
Du côté des laboratoires, ce sont 3000 tests qui sont effectués et traités par jour à La Réunion. Notre île est l’un des départements français où l’on teste le plus.
Nous nous sommes rendus dans un laboratoire qui doit analyser plus de 1000 tests par jour, contre 200 au début de l’épidémie. Lucas a vu sa charge de travail doubler durant les dernières semaines : "Comparé à avant, il y a beaucoup plus de cas et on doit faire beaucoup plus d’analyse qu’au début. Le matin on fait ce qui n’ont pas été fait le soir, on fait aussi les relances".
Pour gérer au mieux le rush et éviter l’engorgement, les équipes médicales priorisent les personnes les plus à risque. Le laboratoir a dû s’adapter et se réorganiser pour continuer à rendre les résultats en 24h00
"Depuis début mai, nous avons un nouvel automate d’extraction, ce qui nous a permis d’augmenter les flux de production. Nous avons augmenté notre période de production en mettant des technicien aussi la nuit et les weekends. Il faudra peut-être que l’on passe un nouveau cap dans les semaines à venir, vu l’évolution de l’épidémie".
Le mot d’ordre pour cette équipe : optimiser la production pour absorber le surplus d’activité.
Une session de recrutement a aussi été nécessaire, 6 techniciens sont désormais spécialisés dans l’analyse des tests covid-19, contre 2 au début de la crise.