Ce vendredi 10 décembre, la directrice générale de l’ARS, Martine Ladoucette, faisait le point sur la situation sanitaire. Celle-ci ne cesse d’empirer. Afin de contrer la propagation du coronavirus, en particulier dans l’aéroport par lequel le variant " Omicron " est parvenu à s’introduire sur l’île, de nouvelles modalités d’accès aux tests sont mises en place dès ce week-end.
Dans le contexte actuel de la reprise épidémique et de l’émergence du nouveau variant « Omicron » en Afrique australe, Martine Ladoucette rappelle l’importance de se faire dépister dès les premiers signes de la maladie ou au moindre doute afin de stopper toute chaîne de contamination.
Elle informe que les laboratoires et les pharmacies se sont engagés à renforcer leurs conditions d’accueil et de prise en charge pour faciliter le dépistage.
À l’aéroport, pour faciliter l’accès aux tests obligatoires aux voyageurs, l’ARS La Réunion, en lien avec les laboratoires et l’aéroport, déploie les dispositifs suivants :
• à la descente de l’avion, tous les voyageurs en provenance de l’Île Maurice, Madagascar ou d’Afrique australe (pour motif impérieux) sont soumis à un test antigénique (résultat dans les 20 minutes)
• à partir de ce samedi 11 décembre, des tests antigéniques et des tests RT-PCR (résultats dans les 24H) sont proposés prioritairement aux voyageurs en partance pour la métropole, Mayotte et les pays de la zone.
Ce service sera accessible ce samedi 11 et ce dimanche 12 décembre de 14h à 20h, et à partir du lundi 13 décembre, 7 jours /7, de 7h à 21h. La permanence est assurée par 3 laboratoires (Cerballiance, Laboratoire de SaintBenoit et Réunilab)
Les différents lieux de dépistage à La Réunion sont disponibles sur le site du département La Réunion.