Le premier TEP Scan de France a été inauguré aujourd’hui au CHU Bellepierre. Une technologie prisée, il n’y a que 20 appareils dans le monde entier.
A Saint-Denis, un Tep Scan a été inauguré cet après-midi au CHU Nord. Initialement prévu pour 2026, son installation marque un tournant de l’innovation.
Il n’y a que 20 appareils comme celui-ci installés dans le monde entier. C’est le premier en France et c’est à La Réunion.
Ce type de scanner est fréquemment utilisé pour diagnostiquer les cellules cancéreuses. La technique d’imagerie médicale étudie l’activité métabolique des tissus en injectant un produit radioactif à base de glucose. Cet un examen est complémentaire à la radiographie, à l’échographie, à l’IRM et au scanner. Le rayonnement, très puissant dans les cellules tumorales, évite de toucher les cellules saines.
Grâce au TEP Scan, plus de patients pourront être traités. La durée d’examen est en effet divisée par 3, ce qui permettra de passer de 28 examens par jour à 50. La précision hors norme contribue à la montée en gamme du CHU Nord : « On va pouvoir vraiment piloter le traitement, alors qu’avant on était un peu à l’aveugle » se réjouit Dr Cedric Revel, le chef de service.
Le Tep Scan a coûté 19 millions d’euros, dont 17 millions ont été payés par les fonds européens.