Le Conseil Départemental vient de présenter son budget primitif pour l’année 2023, d’un montant de 1 milliard 265 millions d’euros. Avec une augmentation de 47 millions d’euros par rapport à l’an passé, le président du Département, Cyrille Melchior, revient sur les actions menées en priorité sur le territoire.
"Le Département, dans son rôle moteur et majeur de l’action sociale, se doit d’accompagner les publics en difficulté. C’est pour cela que ce budget, que nous allons proposer demain au vote, est un budget résolument tourné vers l’action sociale, l’accompagnement des publics les plus fragiles, la lutte contre la pauvreté et la précarité", détaille Cyrille Melchior, président du Département.
L’action sociale au coeur du projet du Département, donc, avec plusieurs axes déterminés, permettant de lutter contre ces différentes problématiques. "L’accompagnement des personnes âgées, d’abord, avec le vieillissement de la population qui est un phénomène déjà bien ancré sur le territoire et bien évidemment l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap."
Au-delà du social, le président tient également à rappeler l’engagement du Département vis-à-vis de la transition écologique. "Elle doit se faire du mieux possible. Nous avons un axe fort autour de l’environnement, de la transition écologique, de la souveraineté alimentaire avec l’accompagnement du monde agricole, vers de la diversification des filières agricoles pour que nous mangions des produits péi, des produits de qualité et en quantité suffisante."
"Chaque année nous consacrons un budget de l’ordre de 35 millions d’euros pour tout ce qui concerne l’alimentation en eau des exploitations agricoles, au niveau de l’irrigation, du secteur de l’élevage, de la production de maraîchage" ajoute-t-il.
Aussi, avec 45,8 millions d’euros de subventions de l’Europe dans les recettes, le président du Département confirme que l’aide européenne est indispensable."Nos missions d’insertion, nous les portons en lien avec l’État, Pôle Emploi et la CAF. Nous avons mis en place une allocation d’insertion pour le retour à l’emploi. 6500 personnes bénéficiaires du RSA sont aujourd’hui dans un parcours d’insertion durable par l’activité. Nous le faisons grâce au soutien de l’Union Européenne à travers le fond social européen. Nous y faisons également appel en matière de développement agricole et d’action sociale. Quand on aligne nos politiques, quand on fait preuve de cohérence, on obtient des résultats."