Les conseillers départementaux se réunissent ce mercredi au coeur de l’hémicycle du Département. Au programme de cette séance plénière : le vote du budget 2019.
Lors de la séance plénière du Département ce mercredi, les orientations budgétaires ont été votées.
Le budget a été approuvé à la majorité. 3 élus se sont abstenus, pour contester un budget dédié aux seniors jugés trop bas.
1 milliard 659 millions d’euros. Voici le budget primitif du département de la Réunion pour l’année 2019.
Ce matin, les élus se sont réunis en séance plénière pour discuter et voter cette enveloppe budgétaire. Avec l’encadrement des budgets par l’état, l’augmentation des aides de solidarités et la baisse de certains taxes comme celle du tabac, c’est un budget très encadré qui a été voté ce matin.
Des recettes en baisse et des dépenses supplémentaires... Le budget du Département fait grise mine. Ce qui oblige le président Cyrille Melchior à réaménager son budget pour 2019.
Le budget 2018 a été particulièrement impacté par une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA, versé par le département, due en partie à la diminution du nombre de contrats aidés.
Le gouvernement a donné son feu vert pour que le RSA soit à nouveau verser par l’Etat. Une décision qui soulage le Département.
"Lors de mes rencontres avec le président et le Premier ministre, j’ai formulé beaucoup de demandes. La recentralisation du RSA en fait partie. Il n’est pas normal que le Département paie à la place de l’Etat. Nous sommes d’accords pour accompagner, mais la dépense relève de la responsabilité de l’Etat. Le président de la République nous a accordé un avis favorable. Il faut que les différents ministres travaillent sur le projet pour le concrétiser."
Parmi les autres points du Département, les taxes sur le tabac, les contrats aidés...
"Le nombre de fumeurs a baissé, c’est bien ! Ce que je ne veux pas, c’est que la recette qui doit être versée au Département soit gardée par les cigarettiers. Nous avons constatés une perte de 46 millions d’euros."