Comme si combattre le Covid n’était déjà pas si difficile, La Réunion doit également faire face à une autre épidémie, elle aussi d’ampleur, la dengue.
Depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes contaminées par la dengue ne cesse de croître.
Des chiffres qui, à cette période, se ressemblent d’années en années.
Dengue : comment bien s’en protéger ?
Dengue : des malades témoignent
Que l’on soit dehors ou chez soi, le moustique est omniprésent dans notre quotidien.
Un vrai fléau que tente de contenir l’ARS, mais qui, sans la participation de la population, semble impossible.
L’Agence Régionale de Santé utilise deux produits pour tenter d’endiguer cette épidémie de dengue, la deltamétrine et le BTI.
La première sert à tuer les moustiques adultes. "C’est ce produit que nous utilisons autour des personnes malades porteuses du virus", nous explique l’ARS.
Le BTI lui est un larvicide qui s’applique en amont de l’épidémie pour tuer les gîtes larvaires.
Ces deux produits sont les seuls autorisés en France.
Pour enrayer cette épidémie, l’Agence Régionale de Santé demande à tout un chacun de se mobiliser. Car près de 80 % des gîtes larvaires se trouvent dans nos jardins, dans nos cours, dans nos pots de fleurs.
Bien sûr, il faut également éviter de jeter ses déchets dehors et de voir s’amonceler des dépôts sauvages, véritables nids pour les moustiques.
"Il y a une notion de lutte collective qui implique la population."
Du 29 mars au 4 avril, 994 cas de dengue ont été confirmés. La circulation du virus continue de s’intensifier avec des indicateurs de surveillance (cas confirmés, passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires) en augmentation à La Réunion.
L’épidémie se disperse sur l’ensemble du territoire : le secteur ouest reste le plus touché (78% des cas), et des regroupements de cas sont observés dans d’autres communes du Sud (Saint-Joseph) et du Nord (Saint-Denis) essentiellement.