Le 22 juillet dernier, afin de lutter contre l’épidémie de dengue qui fait rage à La Réunion, 5 000 moustiques mâles stériles ont été lâchés à Duparc, à Sainte-Marie. À la moitié de la phase d’expérimentation, les scientifiques constatent déjà une diminution de 50% de la population de moustiques dans ce secteur.
L’épidémie de dengue est un véritable fléau sur l’île, très exposée aux moustiques. Le dernier bilan fait état de 44 cas sur l’île entre le 21 février et le 6 mars, ainsi que 11 passage aux urgences, entre le 7 et le 13 mars.
Pour lutter contre l’épidémie , une expérimentation a été mise en place l’an dernier. Des milliers de moustiques mâles stériles ont été lâchés dans l’air à Sainte-Marie afin de diminuer la reproduction de moustiques sur l’île. Pour arriver à créer des moustiques mâles stériles, il a fallu les produire et les élever dans l’insectarium de l’IRD situé sur le site du CYROI. Ils sont ensuite irradiés à l’ESF Réunion à Saint-Denis.
Selon l’institut de recherche pour le développement, l’expérimentation est un succès. En effet, pour surveiller l’évolution des insectes, l’institut prélève les oeufs de moustiques dans une soixantaine de pots qui servent de gîtes larvaires. Ainsi, il a été constaté que 50% de taux de stérilité a été induits dans la zone d’expérimentation de 20 hectares, à Duparc. Ce qui signifie que 50% des oeufs de moustiques récoltés n’arrivent pas à terme.
"On a déjà diminué la population de moustiques. Notre objectif final est d’obtenir une réduction de 70 à 80%. Comme il nous reste 6 mois de lâchés, on pense qu’on peut atteindre ces chiffres", explique Cécile Brengues, ingénieure de l’étude à l’institut de recherche et de développement.
Pour atteindre cet objectif, il faut, en parallèle aux prélèvements, produire assez de moustiques pour permettre de relâcher entre 100 000 et 150 000 insectes par semaine.