À l’initiative du ministère du Travail, le projet #DémarreTaStory avec l’apprentissage vise à mieux faire connaître l’apprentissage et lutter contre les idées reçues. Le dernier épisode de la Saison 2 se déroule à La Réunion.
Astrid, Nicolas et Juliette sont plus motivés que jamais pour mener à bien leur mission : tordre le cou aux idées reçues sur l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle depuis février, ils participent à la campagne de valorisation de l’apprentissage à l’initiative du ministère du Travail.
Eux-mêmes apprentis en communication, les trois jeunes partent à la rencontre des apprentis. Pour la dernière étape du tournage de la Saison 2, ils sont à La Réunion !
Pour leur programme du jour, ils partent à la découverte de parcours d’excellence dans les métiers du numérique sur l’île. Zoom sur les lieux mis en avant.
Le Centre de formation d’apprentissage (CFA) du numérique de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) : l’École régionale supérieure du numérique, de Saint-André. Lancée en 2017, cette école offre des parcours de formation allant du Bac +2 au Bac +5 en apprentissage.
Après une visite de la structure, Astrid, Nicolas et Juliette partent à la découverte d’un cours de travaux pratiques avec 3 apprentis sur le thème du numérique.
Dédié à la création d’entreprise et à l’innovation, le Village de l’innovation, situé au Parc Technor de Sainte-Clotilde, rassemble des start-up dans des domaines tels que l’intelligence artificielle. L’occasion lors de cette escale de faire le point sur les métiers de demain.
"Avec l’apprentissage #DémarreTaStory", les apprentis se mobilisent contre les idées reçues sur l’apprentissage. Un défi commun, celui de convaincre les jeunes et leurs parents d’oublier les idées reçues et montrer combien l’apprentissage permet de s’épanouir, tout en s’assurant un avenir professionnel.
Le format des "stories" correspond à une nouvelle façon d’être présent sur les réseaux sociaux, particulièrement prisée par les jeunes de la génération Y : les codes sont ceux de l’instantanéité, de l’authentique et du testimonial.
Cette campagne du ministère du Travail s’inscrit dans le quotidien des jeunes.