Un grand déménagement dans les hauts de Ste-Suzanne pour les 37 éoliennes qui tournent dans le secteur. Elle vont être démantelées pour en installer de plus performantes. Mais avant, ce sont les habitants du coin, des lézards, qu’il faut déplacer, protéger. Ces petit geckos verts ont fait des éoliennes leur habitat au fil des années.
Ce lézard vert des Hauts a fait perdre une année de travail au géant de la transition énergétique Total Quadran.
Il a en effet choisi de s’installer dans les équipements techniques juste au pied des éoliennes, alors qu’elles doivent être démontées après 15 années d’activité.
"Dans un premier temps il a fallu un appel de l’administration pour obtenir le droit de pouvoir déranger cette espèce et de mettre en place un protocole pour pouvoir la déplacer. Et préparer le démantèlement du parc éolien actuel avec la plus grande attention concernant cette espèce appelée lézard vert des Hauts", expose Gaël Vallée, directeur de l’agence océan Indien pour Total Quadran.
Car ces petits lézards sont protégés, impossible de les déranger. Ils sont au total une centaine d’individus, sans compter leurs œufs. Il a donc fallu établir une stratégie pour les déplacer sans leur faire de mal, comme l’explique Jean-Sébastien Philippe, chef de projet Ecologue Biotop.
"On va attraper les adultes. Parallèlement on va poser des nichoirs dans les lisières forestières avoisinantes. Le temps que les œufs éclosent, on les mettra dans un endroit sécurisé des prédateurs."
Leur évolution sera suivie de près pendant trois ans.