Depuis plusieurs mois, les demandes de renouvellement de passeport et de carte d’identité explosent dans les mairies. Ce phénomène fait suite à la fin des restrictions sanitaires et la réouverture des frontières.
En avril dernier, la préfecture de La Réunion annonçait que les délais pour obtenir des documents d’identités allaient être plus longs et que les démarches nécessitaient environ deux mois pour être effectuées.
Cette prolongation, engendrée par une explosion des demandes dans toute la France, faisait suite à la fin des restrictions sanitaires et à la réouverture des frontières. Le 26 juillet dernier, le Sénat a adopté le projet de loi mettant fin à l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, le pass sanitaire n’est plus demandé dans les aéroports et le nombre de voyageurs risque d’accroître.
Pour commencer, les demandes se font en mairie. À noter que certaines mairies peuvent recevoir plus de demandes que d’autres. Une demande peut être effectuée dans une mairie autre que celle de la commune dans laquelle on vit.
Les documents sont contrôlés en préfecture avant d’être fabriqués en métropole par le centre de fabrication national, spécialisé pour ce type de documents sécurisés. Enfin, les documents sont acheminés directement et exclusivement dans la mairie de dépôt de la demande.
Renouvellement des papiers d’identité : lancement d’un "plan d’urgence" pour réduire les délais