Les derniers Sri-Lankais arrivés à La Réunion la semaine dernière demandent à la Justice d’étudier leur dossier de demande d’asile rejetée par l’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides).
Un nouveau navire avec à son bord 7 migrants est arrivé sur nos côtes au Port Ouest mercredi après-midi. Les Sri-Lankais ont fait leur demande d’asile au service de l’OFPRA (Office français pour la protection des réfugiés et apatrides) mais celle-ci a été rejetée.
Les Sri-Lankais ont fait appel de cette décision. Ils sont pour l’instant en zone d’attente à l’aéroport. Le Juge des libertés et de la détention devait statuer aujourd’hui sur le maintien dans cette situation.
L’un d’entre eux a été libéré parce que la demande de prolongation de l’Etat aurait dépassé le délai, selon l’avocat des Sri-Lankais.
"La France et toute partie de son territoire est attractive pour les candidats à l’immigration irrégulière", explique le secrétaire général de la Préfecture, Frédéric Joram.
Des Sri-Lankais qui cherchent à quitter des conditions difficiles dans leurs pays.
Idriss Rangassamy : "D’autres bateaux de migrants doivent arriver"
Quels sont leurs droits ?
Les demandeurs d’asile peuvent bénéficier du soutien d’un avocat et peuvent avoir accès à un médecin pendant leur séjour en zone d’attente.
"Mais s’ils ne remplissent les conditions d’asile politique, ils font erreur en venant chercher l’asile en France et à La Réunion."