Un accident mortel est survenu ce lundi matin à Saint-Leu. L’automobiliste impliqué aurait pris la fuite. Les peines encourues pour un délit de fuite sont nombreuses. Les conducteurs concernés risquent une peine d’emprisonnement, une lourde amende et l’annulation de son permis de conduire.
En centre-ville de Saint-Leu ce lundi matin, un sexagénaire a été mortellement fauché par un véhicule. L’automobiliste impliqué aurait pris la fuite au volant de son fourgon. Un individu est actuellement placé en garde à vue, suspecté d’être le conducteur mis en cause.
Considéré comme étant une circonstance aggravante en cas d’accident, le délit de fuite est un acte qui entraîne de lourdes sanctions pénales et financières.
Par exemple, dans le cadre d’un homicide involontaire, un automobiliste encourt jusqu’à sept ans d’emprisonnement, une amende de 100 000 euros et une annulation de son permis de conduire, si le délit de fuite est retenu en tant que circonstance aggravante.
Des peines complémentaires peuvent être prononcées, telles que l’obligation d’effectuer un travail d’intérêt général, d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ou encore la confiscation du véhicule.
Outre les sanctions pénales, les risques encourus sont financiers. Un conducteur responsable d’un délit de fuite s’expose à une majoration de 100 % de la cotisation d’assurance auto, qui s’ajoute au malus, voire la résiliation du contrat d’assurance et une inscription dans le fichier des résiliations automobile.
En 2019, ce sont plus de 187 300 délits de fuite qui ont été constatés en France.