Antenne Réunion
Sensibilisés à l’écologie, les apprentis marins ont ramassé ce jeudi après-midi plusieurs types de déchets sur le littoral portois. Un moyen concret de comprendre l’impact de la pollution sur l’environnement.
Opération nettoyage de plage pour Lucas Cerveaux, et ses camarades de classe de Terminale, à l’école maritime du Port.
Apprenti marin, il a déjà été confronté à l’impact des déchets plastiques sur l’océan et son éco-système. "Par rapport aux poissons que l’on pêche par exemple. On voit souvent des poissons déformés, ils meurent avec du plastique à l’intérieur. Même les oiseaux qui mangent du poisson avec du plastique dedans. Des fois sur les bateaux on a des problèmes avec le plastique, on ne peut pas aspirer l’eau..."
Dans le programme scolaire de ces futurs marins, il y a des cours de développement durable. Mais c’est la première fois qu’une opération de la sorte est réalisée.
"En général, on a tellement l’habitude de les voir qu’on n’y fait pas attention. C’est un peu l’erreur que l’on fait tous. Eux sont directement concernés par rapport à la mer et l’océan, même si on l’est tous", souligne Florent Moucaud, professeur d’EPS.
L’association Défi Plastik, habituée à la sensibilisation de tous les publics, est à l’origine de cette action.
"La plus grande proportion de déchets, c’est du plastique, parce que c’est le déchet le plus persistant dans l’environnement. C’est celui qui résiste le mieux et qui dure. C’est pour ça qu’on le retrouve principalement sur nos plages", poursuit Julie Marty-Gastaldi de Défi Plastik.
À l’issue de cet après-midi de ramassage, 7 m3 de déchets plastiques ont été collectés.