Antenne Réunion
Ce samedi 24 avril, les 15 participants de la mission Deep Time sortent enfin de leur grotte après 40 jours où ils étaient coupés du monde. L’objectif est de tester les capacités d’adaptation du corps humain à une perte totale de repère.
Les huit hommes et sept femmes cohabitaient à 400 mètres sous terre dans la grotte de Lombrives à Ussat en Ariège. Dans cette équipe, la Réunionnaise Emilie Kim-Foo retrouvera sa liberté.
Emilie Kim-Foo fait partie du groupe ayant eu la chance de participer à l’expérience Deep Time. Elle avait réagi avant de s’enfoncer dans la grotte :
"On va faire plein de choses, on sera pas mal occupés. On va essentiellement travailler sur les études scientifiques, nos constantes, des prises de mesure, des tests salivaires, des tests sanguins..", expliquait-elle.
Deep Time est une expédition hors du commun, en France. 40 jours sous terre pour apprendre les liens de nos cerveaux au temps et la synchronicité au sein d’un groupe. Un besoin fondamental pour notre avenir.
Le groupe était installé dans la grotte de Lombrives en France à partir du 14 mars 2021. Sept femmes et huit hommes s’enfoncent sous terre pour y vivre en isolement total durant 40 jours, sans aucun moyen de connaître l’heure (ni soleil ni montre). Ils ont tenté de répondre à trois questions essentielles pour notre avenir, à l’aide des technologies les plus modernes :
- Comment gérer la désorientation, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle... comme les confinements de 2020 ?
- Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur ?
- Comment un groupe humain parvient à se synchroniser et à fonctionner ensemble dans des conditions de vie totalement nouvelles ?