Le Défenseur des Droits est une instance indépendante visant à lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité. Malheureusement, son rôle est encore mal connu des Réunionnais.
Autorité constitutionnelle indépendante, le Défenseur des Droits est une instance unique en son genre, chargée de veiller à la protection des droits et des libertés des citoyens et de se porter garant de l’égalité. Au niveau national, le Défenseur des droits est nommé par le Président de la République pour un mandat de 6 ans non renouvelable et non révocable. Sa nomination est soumise au vote de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ce mode de nomination garantit l’indépendance du Défenseur des droits.
Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 29 mars 2011,cette autorité regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Depuis le 22 juin 2011, c’est Dominique Baudis qui tient ce rôle au niveau national. Dans sa mission, il s’appuie sur des délégués au niveau local.
Lorsqu’on leur demande qui est le défenseur des Droits, les Saint-Paulois sèchent. Si sa notoriété reste encore faible, ses missions n’en sont pas moins essentielles. Cela fait pourtant 5 ans que le Défenseur des Droits est présent à la Réunion. Didier Lefèvre qui occupe ce poste clé. Luttant contre les discriminations et les litiges, il voit les dossiers s’accumuler sur son bureau."On est passé d’une vingtaine de demandes à près de 500 demandes. Depuis 2010, on a une légère baisse au niveau des réclamations", précise Didier Lefèvre.
Le défenseur des Droits est entouré d’une équipe de bénévoles spécialisés dans les droits des enfant. En 2011, ils ont recueilli près d’un millier de réclamations, c’est dans le domaine de l’emploi que le nombre de discriminations a été le plus important, notamment concernant des grossesses et des changements de qualification au retour des congés maternité.
L’action la plus remarquée du Défenseur des Droits fut la médiation engagée dans le dossier des ex-Arast. Il espère être mieux connu pour venir en aide à davantage de Réunionnais.
Pour vous informer ou contacter le Défenseur des Droits : defenseurdesdroits.fr ;