Les images parlent d’elle-même. Cette nuit, Alain Bertil était au plus près de l’Éruption du Piton de la Fournaise, la première de l’année 2023.
Cette nuit, une 2ème fissure s’est ouverte suite à l’éruption du Piton de la Fournaise, pour le plus grand bonheur des passionnés.
Un magnifique spectacle a été observé cette nuit et Alain Bertil était au plus près pour capturer de magnifiques images des coulées et des projections.
Pour mémoire, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF) enregistre depuis dimanche à 7h36 une crise sismique. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption une heure plus tard aux alentours de 8h30.
D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de l’éruption s’est d’abord localisée sur le flanc Est. Vers 18h00, une seconde fissure s’est ouverte. Nous comptons désormais deux sources d’éruption, l’une localisée à 2000 m d’altitude sur le flanc Est et l’autre sur le flanc Sud-Est sur les hauteurs des grandes pentes.
Depuis le 2 juillet, le préfet a déclenché la phase d’alerte 2-1 du dispositif spécifique ORSEC* volcan : éruption dans l’enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.