Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi le nouveau visage des timbres "Marianne". Pour la première fois dans l’histoire des Marianne, c’est un duo d’artistes féminin qui a donné naissance au nouveau timbre d’usage courant.
Le nouveau visage des timbres "Marianne" a été dévoilé ce jeudi 19 juillet par le président de la République Emmanuel Macron.
Ce nouveau visuel marque une première dans l’histoire des Marianne. En effet, c’est un duo d’artistes féminin, composé d’YZ, grapheuse française vivant à Abidjan et d’Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie du Groupe La Poste, qui a donné naissance au nouveau timbre d’usage courant.
Le nouveau timbre sera disponible à partir du 23 juillet 2018, aussi bien sur le territoire national que dans les Dom Tom.
À La Réunion, il n’y aura pas de retard, les timbres sont déjà présents dans l’île depuis quelques jours déjà, explique la Poste.
"Les bureaux ont déjà été approvisionnés. Les postiers ont découvert en même temps que tout le monde la nouvelle Marianne, car ils ont interdiction d’ouvrir les paquets avant".
Les "nouveaux" timbres cohabiteront avec les "anciens", jusqu’à épuisement des stocks.
Le dévoilement de la nouvelle Marianne a eu lieu en bordure de Périgueux dans le quartier du Toulon, où l’artiste YZ a reproduit son oeuvre en très grand format sur l’un des murs de la ville.
Pour la première fois dans l’histoire de la Marianne, ce sont deux femmes qui ont créé et gravé le timbre d’usage courant français.
En 1997, la Marianne du 14 juillet avait été dessinée par une femme, Eve Luquet, mais le graveur était un homme, Claude Jumelet.
"Nous avons créé un portrait de femme forte. Chaque trait est important pour souligner le regard, donner une forme volontaire au nez, faire passer un aspect pierreux du profil", expliquent les artistes.