Si vous vous êtes rendus à la plage ces derniers temps, vous avez sûrement traversé le nouveau parcours de santé dans l’ouest de l’île, à l’Hermitage. Les travaux qui ont débuté le lundi 16 août dernier ne sont pas totalement terminés, ils doivent se poursuivre jusqu’au mois d’octobre. Un projet de la mairie de Saint-Paul pour rénover les espaces naturels du littoral de l’Hermitage.
Depuis le lundi 16 août dernier, la Ville de Saint-Paul a commencé des travaux de reconfiguration des espaces naturels du littoral de l’Hermitage dans l’ouest de l’île.
Un nouveau parcours de santé voit le jour sous les filaos de la plage de l’Hermitage. C’est un sentier long de plusieurs centaines de mètres qui démarre de la passerelle de l’Hermitage jusqu’au restaurant du Cap Méchant.
Les avis sont partagés quant à ces travaux qui ont débuté il y a une dizaine de jours. Pour les promeneurs et les sportifs, ce sentier en dur est plus agréable que l’ancien :
"C’est bien pour les gens parce qu’ils ne sont pas sur la route et puis pour les handicapés. C’est bien qu’ils aient fait un accès pour aller à la plage."
"Alors moi je verrai que des points positifs, c’est vraiment un endroit très agréable pour marcher."
"C’est agréable parce que pour l’instant c’est boisé, c’est mieux pour se balader que sur la route."
La plage de l’Hermitage est un lieu protégé. Pour ce parcours, les personnes en charge des travaux ont dû choisir des matériaux sans impact pour l’environnement. Ce tracé a été fait avec de la chaux, un matériau fragile lors de l’utilisation. Selon certains usagers, ce tracé a été fait précipitamment :
"Je pense que ça laisse à désirer parce que ce n’est pas fini, ce n’est pas clair, ce n’est pas net. Puis, un petit nettoyage, ça aurait été pas mal."
"Au lieu de dépenser de l’argent, il y a tellement de misères sur cette terre."
"Le point négatif c’est que de temps en temps, on a des vélos qui passent assez rapidement donc faut les éviter."
La fin des travaux du parcours est prévue en octobre. Le camping devrait s’arrêter à l’arrière du camping municipal.