En amont de la saison cyclonique, la PIROI (Plateforme d’intervention régionale océan Indien) organise des formations pour apprendre les conduites à tenir en milieu inondé, face à une montée des eaux...
Dans le cadre du projet de sensibilisation "Paré pas Paré", la PIROI propose une formation sur les conduites à tenir en milieu inondé.
Une soixantaine de participants, acteurs de la gestion des risques de catastrophes, agents communaux, animateurs bénévoles, médiateurs du TCO (Territoire de la Côte Ouest) ainsi qu’enseignants et directeurs d’écoles concernés par le projet "Paré pas Paré" vont pouvoir suivre ce stage visant à compléter l’information préventive par une mise en situation réelle.
Dans le cadre de cette formation, des scénarios réalistes sont élaborés et tout se joue dans l’eau.
Les sessions de formation comportent : "une partie théorique basée sur l’échange d’expérience entre les participants , suivie d’une partie pratique, au stade en eaux-vives de Sainte-Suzanne, permettant la confrontation avec les éléments, en toute sécurité".
Cette formation est organisée en collaboration avec l’organisme de formation Gens de Rivière, Météo France et la Cellule de Veille Hydrologique de la DEAL pour aborder les spécificités météorologiques de La Réunion ainsi que les particularités de ses cours d’eau.
L’objectif est de permettre aux participants d’améliorer leur compréhension du risque inondation.
A l’issue de cette formation, les participants doivent savoir adopter les comportements pour se protéger et se mettre en sécurité lorsqu’on est confronté à une montée des eaux.