"C’est difficile de raconter en quelques minutes 50 ans de vie et 32 ans de combats", déclare-t-il le 14 mai dernier sur France Inter. Pourtant, Franco Clerc et Etienne Leong ont fait le pari de raconter l’histoire du Père Pedro Opeka en une seule BD de 72 pages. Dans la continuité de son combat contre la pauvreté à Madagascar, les bénéfices de ventes sont reversés à une association réunionnaise pour financer de nouveaux projets.
Elle est disponible depuis le 20 mai 2021 en librairie. "Akamasoa, Père Pedro, l’humanité par l’action" raconte son engagement humanitaire aux côtés des Malgaches pour vaincre la pauvreté.
Les parents du père Pédro Opéka sont Slovènes. Ils ont migré en Argentine après la 2e guerre mondiale. C’est au pied des Andes qu’il se consacre aux plus démunis la première fois. Il décide ensuite de devenir prêtre. En 1967, Pedro rencontre le futur Pape François. Celui-ci a été son professeur au Colegio Máximo dans le Grand Buenos Aires.
À 22 ans, il se rend à Madagascar : une île aussi grande que la France. Avec ses 26 millions d’habitants, elle reste l’un des 12 pays les plus pauvres au monde. Le père lazariste est nommé dans la capitale pour y diriger un séminaire. Il y découvre la décharge à ciel ouvert d’Andralanitra. Irrémédiablement frappé par les conditions de vie inhumaines de ses habitants, il décide de faire quelque chose. Petit à petit, les habitations convenables, les ruelles pavées et les écoles remplacent la décharge grâce à son engagement et à celui des jeunes Malgaches.
Aujourd’hui, il est mondialement connu pour avoir fondé l’association humanitaire "Akamasoa" à Madagascar.
C’est une association réunionnaise qui s’est occupée du montage financier pour réaliser la BD. "Grâce aux mécénats, la partie création (planches, scénario, maquettes), et la partie diffusion/distribution (frais d’impression…) ont pu être pris en charge à 100% par Les amis du père Pédro", explique le directeur de la maison d’édition.
La maison d’édition, et librairie indépendante, "Des bulles B dans l’Océan" (DBDO) est elle-même réunionnaise. Elle promeut le patrimoine historique, culturel, et religieux de l’Océan Indien. "On a voulu présenter l’homme et son parcours", explique M.Schneider, le directeur. Convaincu par l’angle très personnel qui a été choisi., DBDO a accepté d’appuyer techniquement l’association réunionnaise pour mener à bien ce projet.
L’éditeur Bayard a distribué une première bande-dessinée à l’intention du prêtre argentin en 2014. Intitulée "Père Pedro, un ange pour Madagascar", cette petite BD est destinée aux 8-13 ans.
Cette fois, le projet est d’une plus grande envergure. En effet, deux artistes malgaches se sont associés : Rafally Razafindrakoto et De Nino, respectivement au dessin et aux couleurs. Franco Clerc et Etienne Leong ont pensé le scénario pour 72 pages de dessins et une interview finale. S’ils ont tous été rémunérés, le bénéfice des ventes ne leur est pas destiné. Il sera plutôt reversé à l’association des amis du Père Pedro pour financer de nouveaux projets.
Aujourd’hui, le père Pedro est connu à l’international, il a même été nominé au Prix Nobel de la Paix 2021. Les résultats seront annoncés au mois d’octobre. Selon le directeur de la maison d’édition DBDO, il devrait être sur notre îte à cette période. Finalement, "des projets de traduction devraient peut-être voir le jour, en espagnol notamment" conclut M.Schneider.