Le spectacle est époustouflant lorsque l’on entre dans les tunnels de lave du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde, le nôtre.
Au coeur de notre île, deux volcans se côtoient depuis environ deux siècles. L’un dort paisiblement tandis que l’autre fait la java tous les ans. Mais que se passe-t-il sous terre ?
Digne d’un roman de Jules Verne, le paysage est grandiose. Nous ne sommes pas sur l’île mystérieuse du célèbre roman mais à l’île de La Réunion, où les phénomènes naturels sont tout aussi impressionnants.
Le Coronavirus oblige, les visites s’effectuent masque au visage et dans la distanciation physique. Un nouveau protocole sanitaire à appréhender pour les randonneurs mais aussi les guides : “On est assez proche des gens donc le port du masque est obligatoire. On désinfecte aussi régulièrement les mainsdes gens, le matériel es tdésinfecté. C’est une reprise en douceur, ça permet de repérer les parcours, de se remettre dans le bain et de tester les protocoles”.
Jonchées dans les dessous du monde volcanique mystérieux et fascinant de La Réunion, stalactites, stalagmites ou encore plafond vitrifié sont d’autant de belles découvertes que les visiteurs peuvent faire en allant à la rencontre des entrailles du Piton de la Fournaise. Une sortie pédagogique et dépaysante qui ne laisse pas indifférent grâce aux informations des guides spéléologues surtout à la sortie d’un confinement de deux mois : "C’est une activité qu’on ne pas râter quand on est à La Réunion, donc autant en profiter tant qu’on peut." souligne un visiteur.
Les randonneurs visitent dans le noir complet les vestiges des éruptions passées avec pour l’occasion un guide spécialisé et comme seul repère le ruisèlement de l’eau venant de la surface.
Les tunnels de lave sont un phénomène assez rare dans le monde. A La Réunion, les équipes de spéléologie ont la chance travailler sur des tunnels jeunes d’une dizaine d’années. Les boyaux de notre île sont constitués de calcaire et de rares végétaux qui sillonnent les parois et les sols de ces caves souterraines parfois millénaires. Sous nos pieds, se cache un trésor minéral qui dévoile ses secrets aux aventuriers chanceux et courageux.