Le site très apprécié des Réunionnais pour la beauté de ses paysages a une histoire très particulière !
La Pointe du Diable se trouve à l’entrée Ouest de Saint-Pierre. Ce site est souvent visité et admiré pour ses reliefs escarpés et la beauté de ses paysages.
Cette partie de la côte est particulièrement marquée par des milliers d’années d’histoire et plusieurs éruptions volcaniques.
Olivier Hoarau, vulgarisateur en géologie, revient sur la genèse de la Pointe du Diable.
"La Pointe est une langue de lave très étroite et qui est sur l’océan. Elle a coulé depuis la Plaine des Cafres, elle s’est épanchée sur Le Tampon, Saint-Pierre jusqu’à arriver ici."
"La lave a emprunté une ancienne ravine, elle a été canalisée par cette ravine. On distingue très bien la coulée de basalte très sombre et dessous le sol qui l’a précédé. On voit très bien une strie rouge qui marque la cuisson de ce qu’il y avait dessus par la coulée."
"Ce contact est incliné vers la ravine et comme c’est de la même chose de chaque côté, on a vraiment l’idée que cette coulée s’est épanchée dans une ravine."
"Les roches sont basaltiques et viennent du volcanisme de la Plaine des Cafres qui est daté entre les années -50 000 et -6000."
"Le site est l’un sur le littoral où on peut aller d’un volcanisme fournaisien de la Plaine des Cafres et admirer des dépôts explosifs du Piton des Neiges."
"Il y a des roches qui témoignent d’un volcanisme explosif du Piton des Neiges. C’est du magma qui a été pulvérisé. Il y a des ponces, petites roches très légères : Elles sont tellement remplies de gaz volcanique, qu’elles flottent !"