Pour la première fois à la Réunion, des chercheurs ont exploré les fonds marins jusqu’à 400 mètres de profondeur. L’objectif de l’expédition menée de concert par l’Aquarium de la Réunion, Océanopolis et la Maison du Volcan, était de réaliser des images uniques des reliefs sous-marins de l’île. 12 nouvelles espèces marines ont été découvertes.
"A l’heure où l’on évoque l’érosion rapide de la biodiversité, l’expédition Abyssea vient nous rappeler qu’il existe des espaces immenses peuplés de créatures insoupçonnées dont on commence tout juste à découvrir l’existence", précise Sophie Durville, responsable de l’expédition.
Un expédition qui a été possible grâce à un petit robot piloté depuis la surface et équipé de deux caméras : l’une fixe dirigée vers le sol pour la conduite de l’engin, et l’autre orientable, couleur et haute définition pour retransmettre directement à l’équipe en surface des images spectaculaires et inédites de la vie marine en profondeur.
Après 33 plongées (20 au niveau des coulées volcaniques récentes et 13 sur le plateau continental de Trois Bassins et de la baie de Saint Paul dont 3 de nuit), 30 minutes d’observation à chaque plongée, plus de 20 heures d’images et 200 photos de reliefs particuliers et d’organismes, 40 espèces sous-marines ont été identifiées sur les 1000 espèces répertoriées à la Réunion. De ces 40 espèces,12 sont nouvelles pour la science et deux d’entre elles ont été nommées.