À Villèle Saint-Paul, des habitants pensent avoir découvert un ancien cimetière d’esclaves.
Dans la savane de Villèle, des gros cailloux sont disposés de façon spécifique, comme des tombes d’époque. C’est cet agencement de l’espace qui fait penser que le lieu pourrait abriter un cimetière du temps de l’esclavage, où ces derniers reposeraient.
Judicaël nous a emmené sur le site du potentiel cimetière.
On peut voir que c’est bien disposé, beaucoup de tombes les unes à côté des autres. Ce n’est pas anodin.
Selon lui, il n’y a pas de doute, dans la savane se cache un lieu rempli d’histoire.
"Je peux comparer ceci au cimetière marin de la peste au Port et même le cimetière d’esclaves à Saint-Paul. Le fait que c’est à l’abandon, c’est une ignorance de notre histoire".
C’est un gramoune du quartier de Villèle qui a permis de dévoiler l’endroit au grand jour. Depuis maintenant 6 ans, Jacques vient entretenir ce site oublié :
"Le gramoune, quand la emmène à moin ici, n’avai un croix jubilé ici ! Après té garnis de tombes tout autour. M’a nir pour coupe deux trois branches, pou retrouve des tombes, nous la découvert".
Si la broussaille a repris ses droits sur place, pour la maire de Saint-Paul, il est primordial de mettre en avant la mémoire des esclaves et de réhabiliter ce lieu chargé d’histoire.
"C’est un cimetière oublié. C’est grâce à un ancien, qui a dit à des jeunes personnes que là il y avait un cimetière. J’étais dans l’absolue ignorance comme beaucoup de Saint-Paulois, comme beaucoup de Réunionnais", déclare Huguette Bello, maire de Saint-Paul.
Une association ainsi que des riverains souhaitent aujourd’hui mettre en valeur ce lieu. Pour certifier s’il s’agit bien d’un cimetière, il faudra attendre d’effectuer des recherches sur le site.