Le gouvernement a annoncé la mise en place de "masque grand public" dès le 11 mai. Professionnels et particuliers envisagent un port du masque généralisé.
Des masques grand public
Lors de son allocution du 13 avril dernier, le président Emmanuel Macron, a annoncé la généralisation d’un "masque grand public" contre le coronavirus , accessible à chaque Français dès le 11 mai.
À cette date, qui marque le du début d’un déconfinement progressif envisagé, "l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public", a indiqué le chef de l’État.
L’usage du masque sera élargi dans certaines situation à haute exposition."Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique", a ajouté le Président. Le dispositif sera ainsi combiné avec les gestes barrières, qui seront toujours d’usage.
De nombreux acteurs se sont lancés dans la fabrication de masques et les tutos de fabrication en ligne se sont multipliés. Si ces masques ne constituent pas un dispositif médical contrairement aux masques chirurgicaux et FFP2, ils doivent fournir une protection face au virus.
Les masques en tissu à destination du grand public, doivent être respirables, filtrants et capables de supporter les lavages. Les entreprises de fabrication suivent les recommandations de l’agence de normalisation AFNOR.
L’Académie nationale de Médecine, préconise le port d’un masque grand public obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ainsi que le maintien des mesures barrières, après cette période.