L’art s’est immiscé au coeur de l’Ouest. Une artiste a fabriqué l’insecte de 3m de haut en recyclant des cannettes de soda.
L’artiste Béatrice CanB a confectionné pendant 2 mois la bête énorme qui s’est posée au port de Saint-Gilles. Il lui aura fallu plus de 500 canettes pour créer le papillon aux nuances argent et or. Derrière cette exposition éphémère, un message fort : “C’est le premier week-end après le déconfinement, les gens vont venir se promener peut-être faire un petit tour en mer... L’idée c’est de faire prendre conscience aux gens de la situation dans laquelle on était avant le confinement, il semblerait qu’on y revienne à très grande vitesse. Faire prendre conscience des enjeux écologiques de la planète parce qu’un virus comm le COVID-19 n’est rien par rapport à ce qui nous attend si on ne modifie pas drastiquement nos modes de vie.”
Derrière la créativité de l’artiste s’étale un message écologique dès la première semaine de déconfinement. Béatrice CanB a déjà de bons commentaires : ”Je trouve que c’est magnifique : les détails et les couleurs.” souligne une petite admiratrice qui se promène non loin du gigantesque lépidoptère en aluminium recyclé. Une création qui se veut être une ode à la protection de l’environnement.
“C’est culturel, c’est toujours bien de mettre la culture en valeur, surtout en ce moment où on en a besoin.” indique une passante ravie de voir l’art revenir dans le quotidien bouleversé du déconfinement et de la crise sanitaire du Coronavirus.
Si la population est libre de sortir depuis près d’une semaine, l’insecte ailé de Béatrice CanB va quant à lui rester accroché avec l’espoir d’éveiller les consciences non pas sur les gestes barrières mais sur l’après Coronavirus et la possibilité de modifier les façons de faire à travers La Réunion et ailleurs.
Coronavirus, déconfinement, reprise de l’école
Vous avez choisi d’envoyer votre enfant à l’école ? Comment le préparez-vous ?
Vous avez choisi de ne PAS envoyer votre enfant à l’école même si elle ouvre ? Expliquez-nous ce choix !
L’école de votre enfant n’ouvre pas le 18 mai ? Comment allez-vous vous occuper de lui ?
Contactez-nous pour témoigner sur Antenne Réunion et LINFO.re !