Le déconfinement prévu le 11 mai est une première étape vers un retour à la normale.
Interdites d’accès depuis le début du confinement, les plages de l’île font l’objet d’une demande spécifique de réouverture à compter du 11 mai prochain.
Dans l’ouest, la station balnéaire est désertée depuis plus de 45 jours, l’activité touristique autours des plage est à l’arrêt. Si le 11 mai marquera le début d’un déconfinement progressif, les activités de plages ne sont pas encore prévues.
Des plages vides et un océan qu’on ne peut que contempler. « C’est vrai que passer à côté et ne pas pouvoir nager, ce n’est pas simple. »
À Saint-Gilles, il y a ceux qui l’acceptent et prennent leur mal en patience. "Ce n’est pas grave de ne pas pouvoir se baigner, surtout qu’en ce moment ce n’est pas les grosses chaleurs."
Mais pour d’autres, la réouverture est vu comme une nécessité. "L’économie a besoin de reprendre, le peuple réunionnais a besoin de sa plage, on est quand même sur une île."
"Il faut rouvrir, mais avec des règles"
Le 11 mai prochain, en Polynésie française, en Guyane ou à Saint-Barthélémy, l’accès aux plages et aux activités nautiques sera de nouveau possible. Une perspective que réclame aussi Jean-François Nativel, porte-parole de l’association Océan prévention Réunion (OPR), qui avance le concept de plage dynamique : "À la base ce concept c’est pour les gens qui ont l’habitude de pratiquer une activité physique en lien avec le bord de mer : la baignade, le kite-surf, ou le paddle. Toutes les personnes qui utilisent le milieu marin."
L’OPR souhaite également élargir la mesure aux pêcheurs et aux professionnels de la mer pour soutenir l’activité économique. Ludovic Villedieu, espère lui aussi une reprise rapide. Après le chikungunya et la crise requin, il s’est reconverti dans la location de paddles à la Saline-les-Bains. Il a enregistré près de 6 000 euros de perte de chiffres d’affaires en deux mois.
"On est à sec, on a un statut très particulier, c’est que nous sommes des professions libérales comme les éducateurs sportifs."
Les plages rouvriront-elles le 11 mai et dans quelles conditions ? Le Préfet de La Réunion devrait répondre à cette question au cours de sa prochaine conférence de presse, ce vendredi. La conférence détaillera la stratégie locale de déconfinement sur l’île.