Comment va se dérouler le déconfinement ? A quelques jours du 11 mai, plusieurs questions restent encore en suspens. Le Premier ministre s’exprime ce jeudi à 18 heures, pour présenter les détails de la remise en route du pays. Une déclinaison locale sera ensuite définie par le préfet.
Les premiers contours du plan de déconfinement ont déjà été donnés par Edouard Philippe. Mais, quelques éléments doivent encore être éclaircis.
Masques, transports en commun, écoles, entreprises : ce sont les grands axes, les grands enjeux de ce plan. Les masques, c’est d’ailleurs l’une des clés du déconfinement. La question de leur accès et de leur prix est centrale.
Se pose aussi la question d’une éventuelle obligation. Dans les transports en commun, notamment. Les Français pourront-ils être verbalisés s’ils ne portent pas de masque dans les bus ? Une réponse devrait être apportée par le Premier ministre. Une chose est déjà sûre, ils seront obligatoires dans les collèges et les lycées.
D’autres conditions sanitaires pourraient être détaillées pour cette rentrée scolaire inédite. Même chose pour le retour au travail, dans les entreprises. Télétravail, horaires décalés, marquages au sol pour respecter les distances… Autant d’éléments qui pourront être apportés par la ministre du Travail aujourd’hui. Elle sera aux côtés d’Edouard Philippe, lors de sa prise de sa parole. Plusieurs autres ministres seront également présents. Dont ceux de l’économie, de la santé, ou encore de l’éducation nationale.
Sur le plan local, d’autres détails seront donnés par le préfet. Jacques Billant devrait s’exprimer après le Premier ministre, probablement ce vendredi.
Le déconfinement devra bien sûr s’adapter aux spécificités de notre département. La question centrale, c’est celle de l’aéroport. Le trafic aérien pourra t-il revenir à la normale ? Quelles précautions avant de prendre l’avion ? L’Ordre des médecins de La Réunion recommande le maintien des restrictions aériennes. Avec trois vols, par semaine. Le maintien, aussi de la période de quatorzaine pour tous les arrivants.
Toutes ces décisions, c’est le préfet qui devra les prendre. L’autre particularité de notre île, c’est l’accès aux plages. Au niveau national, elles devraient rester fermées. Les plages locales, quant à elles, font l’objet d’une demande spécifique de réouverture. Pas pour bronzer ou pour pique-niquer. Mais plutôt, pour des activités physiques. Là aussi, c’est le préfet qui devrait répondre à cette question.
Un reconfinement n’est pas à exclure et un plan éventuel de reconfinement sera d’ailleurs défini par le gouvernement. Au cas où la situation sanitaire s’aggrave. Ce n’est pas l’objectif, mais c’est un scénario potentiel. Il faudra attendre le bilan de cette première étape de déconfinement, qui va du 11 mai jusqu’au 2 juin pour être fixé.