La question du jour, voire celle de la semaine et des prochains mois : où trouver des masques ? Toutes les pharmacies ne les ont pas reçus. Certains privilégient le système D, et les files d’attente devant les magasins de tissu s’allongent.
À la recherche de masques, Nicollin nous livre son verdict : "C’est la deuxième pharmacie que mi passe et ya pas !"
En cette première semaine de déconfinement, nombreux sont ceux qui cherchent des masques dans des commerces de proximité. "Je suis allé dans les grandes surfaces et dans les pharmacies, mais ils n’en n’ont pas."
"Quelqu’un m’a donné un masque, je suis diabétique mais il n’y a pas de masque dans les pharmacies."
"J’ai fait trois pharmacies et il n’y en avait pas, là je vais voir."
"J’en ai pris un paquet pour partager avec ma famille. Des masques en tissu qui nous éviterons d’aller en chercher d’autres."
Charles et Alexis ont eux arrêté de chercher les masques fabriqués de manière industrielle. Pas question de se voir refuser l’accès aux transports en commun où le port du masque est obligatoire ; les deux étudiants ont pris les devants.
"C’est compliqué d’en trouver en temps normal, mais d’autres sont faits artisanalement donc ça passe."
"C’est ma grand-mère qui a fait celui-ci. Elle m’avait dit que plus jeune elle avait réalisé des masques quand elle travaillait plus jeune à l’hôpital donc c’est utile."
À défaut de trouver des masques, les gens se mettent à la couture et se rendent en mercerie, à l’instar de Monique à la recherche de matière première. "Je prends des élastiques et des tissus pour faire les masques."
"Ma jamais fé de masque, mi sava essayé !"
S’il s’avère encore difficile de trouver des masques, les professionnels de santé rappellent que les gestes barrières sont à adopter en priorité, les masques ne venant qu’en complément, comme le souligne le phamarcien Claude Marodon.
"Nous sommes très vigilants pour qu’il y ait une distribution harmonieuse et la plus sûre possible des masques et nous évitons le surstockage. Les délivrances ne doivent pas dépasser une semaine concernant les stocks État."
Depuis le début de la semaine, la liste des destinataires des masques issus des stocks État est étendue à de nouveaux professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Ceux qui en recevaient déjà verront leur dotation hebdomadaire augmenter.
La Réunion déconfinée : toutes les informations pratiques
Les marchés forains pourront ouvrir sur plusieurs jours
La plage déconfinée : bronzette interdite
Les règles du déconfinement en infographies
Ce qui change vraiment à La Réunion le 11 mai
Coronavirus à La Réunion : 0 nouveau cas, 5 évacuations sanitaires