Le bonheur se lit sur les visages masqués des passants dans le parc de la Trinité. Une ballade, un peu de course ou simplement s’asseoir sur un banc, les petits plaisirs des habitués des parcs sont retrouvés pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
À Saint-Denis, le parc de la Trinité a fait sa réouverture cette semaine. Un enchantement pour les passionnés de nature et de chants d’oiseaux comme l’explique cette habituée du parc : “Voir et écouter nos petits oiseaux chanter c’est génial”. Beaucoup de Réunionnais ont dû vivre cloisonnés durant le confinement à cause du Coronavirus. Il est maintenant temps de profiter du déconfinement non sans impatience : “Ça fait déjà 7 fois qu’on vient et on se casse le nez, et là ce matin c’est ouvert, c’est génial”. La joie est au rendez-vous sous les arbres et dans les allées, “Ce matin il y a un peu de vent, mais enfin, c’est magnifique, ça fait du bien” lance un homme venu se balader malgré la brise australe. Un autre passant déclare avoir enfin retrouvé son sport : “Pour la marche, c’est idéal. Ça m’a manqué”.
Dans le parc, les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours prohibés, des affiches et des rubans rayés informent et dissuadent les passants et familles.
Les aires de jeux sont encore interdits d’accès, une patience que les plus petits n’ont pas toujours :”C’est chouette on peut passer par les trous, là bas” s’exprime une petite fille en pointant du doigt les structures de jeux pour les marmailles qui sont bardés de ruban de signalisation signifiant l’interdiction d’accès. La petite n’a pas pu s’en empêcher, avec les deux longs mois de confinement, l’envie de retrouver une vie normale peut-être compréhensible, comme l’indique ce marcheur : “Le parc est très beau, il a été très bien entretenu. Je pense qu’il faut rouvrir les aires de jeux”.
La réouverture du parc a été possible grâce au travail d’entretien et de nettoyage des agents de la commune. “Nous contrôle les fuites et les réseaux d’arrosage. Voir que tout fonctionne bien, le remplissage du bassin, la cascade, tout ça quoi. Moin même après le boulot mi vien faire du sport là. C’est un petit peu mon jardin aussi, faut bien entretenir à li” lance un agent communal du parc de la Trinité.