Sur les plages du Sud les forces de l’ordre effectuent des contrôles pour rappeler les mesures et règles à appliquer pendant cette première phase de déconfinement.
Le déconfinement vit ses premiers jours à La Réunion. Pour s’assurer que les règles sont bien respectées, les forces de l’ordre surveillent les sites de loisirs.
Les gendarmes sillonnent plages et lieux de pique-niques dans un but de sensibilisation. Ils interpellent les passants pour leur rappeler les gestes barrières et les lois appliquées pendant la crise sanitaire du Coronavirus. Les contrôles de gendarmerie semblent bien accueillis par la population : “Zot y fait zot boulot lé normal. Faut pas rester au même endroit par rapport au déconfinement, c’est la loi.”
Nicolas Imbert est le commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre. Il fait partie de l’équipe de patrouilleurs de ce samedi après-midi. Il souligne l’importance de respecter les décrets en vigueur pour éviter les débordements. “La plage est destinée à des activités dynamiques c’est-à-dire la promenade, du footing ou baignade mais de manière individuelle sans que les gens restent stationné de manière durable parce que c’est dans ces cas là qu’on a des rassemblements après.”
Les sites connus pour les pique-niques sont également visités par les hommes de la gendarmerie. Le constat est globalement satisfaisant en ce premier week-end de déconfinement : “Les cas où on est intervenu pour les gens qui étaient regroupé à plus de 10 personnes, les gens comprennent bien la démarche pour limiter au maximum la propagation du virus”, indique le chef d’escadron Nicolas Imbert.
“C’est bien qu’on se sente sécurisé et on voit qu’il y a du monde qui essaye de faire appliquer les règles après c’est vrai que pour la population c’est très difficile. 2, 3 mois rester coincé et enfermé, ce n’est pas dans les habitudes des Réunionnais”, indique un passant venu admirer la rivière Langevin.
Vous avez choisi d’envoyer votre enfant à l’école ? Comment le préparez-vous ?
Vous avez choisi de ne PAS envoyer votre enfant à l’école même si elle ouvre ? Expliquez-nous ce choix !
L’école de votre enfant n’ouvre pas le 18 mai ? Comment allez-vous vous occuper de lui ?
Contactez-nous pour témoigner sur Antenne Réunion et LINFO.re !