Après étude du protocole sanitaire transmis dimanche dernier par l’Éducation Nationale, et compte tenu des recommandations parfois complexes à mettre en œuvre dans les établissements scolaires de la commune, la mairie de Saint-Benoît a décidé de ne pas rouvrir ses 26 écoles maternelles et primaires le 18 mai prochain
En effet, la municipalité estime que toutes les conditions permettant d’envisager une rentrée dans le respect des règles sanitaires prescrites ne pourront pas être réunies étant donné les délais impartis.
Cette décision, qui fait écho à l’inquiétude grandissante des parents, a été prise à la suite de nombreuses réunions de travail et d’échanges entre élus, inspecteurs de l’Éducation Nationale et représentants de parents d’élèves.
Plusieurs éléments ont motivé ce choix :
La configuration de certains établissements et salles de classes ne permet pas de répondre, dans l’immédiat, aux règles de distanciation sociale.
Les règles sanitaires pourront être difficilement appliquées lors de la restauration scolaire.
À ce jour, des incertitudes persistent quant à l’approvisionnement, dans les temps impartis, du matériel de protection pouvant garantir la sécurité sanitaire des élèves, du personnel communal et des enseignants, dans l’ensemble des écoles.
Le sondage effectué par le Rectorat fait état d’un taux d’absentéisme de 70 % sur la commune
Par ailleurs, la commune est confrontée à une épidémie de dengue ; des interventions de démoustication et de nettoyage doivent avoir lieu aux abords des écoles.
Pour la sécurité de tous, les écoles maternelles et primaires (publiques et privées) resteront donc fermées jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. Toutefois, les écoles Denise Salaï et André Marimoutou continueront à accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (La liste des professionnels concernés est précisée sur le site www.monenfant.fr).
Tout sera mis en œuvre pour faciliter la continuité pédagogique à domicile. L’Académie de la Réunion mettra en place, à compter du 18 mai, un dispositif de prêt de tablettes tactiles pour les élèves répondant à des critères sociaux bien précis. Le service des Affaires scolaires de la mairie se tient également à la disposition des familles, notamment pour les impressions des devoirs.
En outre, la municipalité se consacrera au cours des prochaines semaines à la préparation de la rentrée scolaire du mois d’août.