Edouard Philippe s’est exprimé mardi devant l’Assemblée nationale afin d’évoquer le plan de déconfinement pour la France.
Parmi les points tant attendus, celui du port du masque qui sera "obligatoire" dans certains cas.
Edouard Philippe l’a annoncé, afin de limiter la propagation du virus dans les transports, le port du masque sera obligatoire.
"Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métro comme bus, et les opérateurs devront s’organiser pour respecter les gestes barrières", a affirmé Edouard Philippe.
Si les commerces sont autorisés à rouvrir le 11 mai, ils devront cependant respecter un cahier des charges strict afin de faire respecter la distanciation sociale et les gestes barrières.
De plus, "un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque".
Pour le reprise des cours, le port du masque est "prohibé en maternelle, ni recommandé compte tenu des risques de mauvais usage à l’école maternelle". Mais des masques pédiatriques seront mis à disposition du personnel éducatif, en cas de symptômes.
A l’inverse, le masque sera obligatoire pour les collégiens. D’ailleurs "le gouvernement s’engage à fournir des masques aux collégiens qui peuvent en porter et n’auraient pas réussi à s’en procurer".
Dans les écoles, comme dans les crèches par contre, les enseignants et professionnels de la petite enfance devront porter des masques.
Si les pharmacies et la grande distribution sont d’ores et déjà autorisées à proposer des masques grand public, "une plateforme de e-commerce sera mise en place par la Poste à compter du 30 avril".
Elle permettra de distribuer des masques à ceux qui en ont besoin chaque semaine.
Le déconfinement ne pourra avoir lieu sans une large diffusion du port de masques, selon Édouard Philippe.
Le Premier ministre l’a assuré lors de son allocution, "il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai".
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Le plan de déconfinement adopté par les députés avec 368 voix
Plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"
Crèches, écoles, collèges, lycées : les annonces d’Édouard Philippe
Commerces, activités sportives, rassemblements... : Les annonces d’Edouard Philippe
Plan de déconfinement : quels usages du masques à partir du 11 mai ?