Edouard Philippe a présenté le plan de la deuxième étape du déconfinement progressif dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.
Le chef du Gouvernement s’est exprimé ce jeudi soir face aux Français pour dévoiler les détails de la deuxième phase du déconfinement progressif. 3 semaines après la fin du confinement provoqué par l’épidémie de Coronavirus, une évaluation de la situation sanitaire en France a été faite pour permettre un nouveau pas vers le retour à la vie normale.
Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé ce jeudi la deuxième étape du déconfinement, qui pourrait donner lieu à quelques assouplissements à partir du 2 juin.
Tous les indicateurs sont au vert à l’exception du Val d’Oise et de Mayotte. "Mais cela ne veut pas dire que le virus ne circule plus" insiste Édouard Philippe.
’Les résultats sont bons ... Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions".
Moins de 2000 personnes sont actuellement en réanimation aujourd’hui.
"La liberté va devenir la règle, l’interdiction l’exception" annonce Édouard Philippe.
"Le déconfinement va donc vous permettre une vie presque normale" insiste le Premier ministre, Édouard Philippe.
"Nous avons pris toutes les garanties nécessaires, pour que l’application Stop Covid respecte les données, son utilisation sera anonyme et temporaire. Pour cette échéance du 2 juin, il sera possible de la télécharger de façon volontaire".
"Si vous avez été proche de façon prolongée pendant 15 jours de quelqu’un qui a été testé positif, vous devrez vous isoler, appeler un médecin et vous faire tester" explique le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Concernant l’application Stop Covid, le gouvernement invite tous les citoyens à l’utiliser.
"80% des écoles primaires ont été ouvertes, plus de 90% des communes ont décidés de rouvrir les écoles".
Toutes les écoles seront ouvertes "Toutes les écoles seront ouvertes ", annonce Jean-Michel Blanquer. L’ensemble des collèges vont rouvrir, que ce soit en zone verte ou rouge.
Le ministre a également annoncé la réouverture des lycées dans les zones vertes ainsi que l’annulation de l’oral du Bac de Français.
Réouverture des parcs, cafés et restaurants, avec des restrictions en zones orange. Les cafés et les restaurants vont rouvrir en zones vertes. Pour les zones orange, et donc en Île-de-France notamment, seulement les terrasses pourront rouvrir, il ne sera pas possible de prendre de café ou de manger à l’intérieur des cafés notamment à Paris.
Partout cette réouverture sera assortie de règles. En zone orange : réouverture des terrasses pour les bars, cafés et restaurants.
"Dix personnes maximum par table" avec une distance minimum d’un mètre entre chaque table. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel.
Edouard Philippe a annoncé la fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres.
En Europe : "jusqu’au 15 juin, maintien des restrictions aux frontières intérieures". Une coordination européenne est mise en place pour "rouvrir les frontières intérieures à compter du 15 juin".
Dès ce week-end, ouverture sur tout le territoire des parcs et jardins. Dès le 2 juin : réouverture de tous les musées et monuments. Idem pour les plages.
Les parcs et jardins vont rouvrir partout en France, même en zone orange.
Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres et les théâtres vont rouvrir dès le 2 juin. Idem pour les gymnases et salles de sport pour les zones vertes.
Les cinémas rouvriront le 22 juin sur l’ensemble du territoire.
Les déplacements entre la métropole et l’Outre-mer restent soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, famililae et professionnel.
Des mesures spécifiques seront mises en place à Mayotte et en Guyane.
"Il devrait y avoir plus de vols pour les vacances . Une nouvelle forme de quatorzaine sera expérimentée" a annoncé le Premier ministre. Et ce, avec un dépistage obligatoire.
"Les règles sont une chose, (...), mais l’esprit de ces règles est encore plus important, c’est la responsabilité de nos concitoyens. Je demande à chacun d’avoir le bon sens de comprendre ces règles et de les respecter et de les appliquer".