En plus du retour à l’école obligatoire ce lundi 22 juin, les salles obscures aussi se déconfinent. Cette semaine pour Mauréfilms, la semaine prochaine pour Investissement et Commerce Cinéma. Un retour qui donne le sourire aux cinéphiles.
Crise sanitaire liée au Covid-19 oblige, les salles obscures avaient tout comme d’autres établissement dû cesser leur activité.
Eux l’attendaient, leur patience a fini par payer. "J’ai fini par oublier ce qu’était le cinéma. Et du coup je suis contente d’enfin pouvoir revenir et de revoir d’autres gens au cinéma pour regarder un film que toute seule chez moi."
"Je suis contente d’être en vacances et de pouvoir avec mes amis d’aller au cinéma, pour regarder des films."
Si l’accès aux films reste possible via la télévision et les différentes offres de streaming et de vidéos à la demande, l’attrait pour le 7e art et les arguments pour se faire une toile au cinéma sont difficiles à concurrencer. "Regarder des films avec Netflix c’était bien, mais aller au cinéma je trouve que c’est mieux, c’est dans des grandes salles avec des grands écrans c’est mieux"
"Ça fait du bien de ressortir, de voir du monde, même si là ce n’est pas très fréquenté. De revoir du monde, ça fait du bien !"
Si les films sont de nouveau accessibles dans les réseaux Mauréfilms, pour le réseau Investissement commerce cinéma (ICC), il faudra attendre encore jusqu’à la semaine prochaine.
"Comme nous sommes en période scolaire, à mon avis, les salles loin les d’être pleines, les 50% de remplissage , on va être bien en de ça".
Le protocole sanitaire a été assoupli, les personnes venant ensemble pourront ainsi s’assoir à coté, une annonce qui "ne change pas grand chose", selon Yves Éthève, PDG du groupe Mauréfilms.