Après plusieurs semaines d’interdiction, l’accès aux plages est de nouveau autorisé, pour le plus grand plaisir des sportifs.
Ce lundi 11 mai marque la fin des restrictions de déplacement. " Concernant les plages, lacs et centres nautiques, la règle générale reste la fermeture. Mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, aux lacs et aux centres nautiques sur demande des maires", avait déclaré le ministre de l’Intérieur, le 7 mai dernier.
À La Réunion, le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, a choisi d’autoriser l’accès à la plage, sous conditions.
La baignade cependant, ne sera possible uniquement dans le lagon et les zones aménagées, comme habituellement. Le stationnement sur la plage est également proscrit, il n’est pas possible de s’installer sur la plage pour une séance de bronzage. Ces conditions d’accès pourront être élargies, sous présentation d’un protocole sanitaire maîtrisé par les mairies concernées.
Écouter les vagues, regarder la mer, et retrouver le liberté, de nombreux Réunionnais se sont rendus à la plage ce matin. Gérard et Dannie, comme bien d’autres ont eu un réflexe ce matin, "venir prendre un café au bord de la mer. On respire, on est bien", se réjouit Dannie. Gérard se sent libre "La liberté de faire ce qu’on veut, d’être au bord de l’eau, d’aller se baigner si on veut." Pour d’autres, être là c’est"retrouver un semblant de vie normal. Après deux mois de confinement c’est un minimum vital que de pouvoir profiter du soleil et de la mer", nous confie un passant. "Ça y est, aujourd’hui pour la première fois, j’admire la mer, et je respire un peu", nous explique une promeneuse. "J’avais un besoin urgent de respirer enfin. Pour moi, c’est primordial, cette liberté", ajoute un autre passant.
Pour les enfants, c’est un peu les vacances qui débutent avec le déconfinement. "C’était ennuyeux, on pouvait pas sortir, maintenant on le peut, on s’amuse bien", confie une baigneuse, accompagnée de son père et de son frère.
Pour les commerçants des abords des plages, c’est un soulagement. Ils gardent espoir de voir les clients revenir, et avec eux, le chiffre d’affaires. "J’ai eu des passages vite fait, des gens qui prennent un bain, qui s’en vont, mais sans plus, rien d’exceptionnel", regrette un commerçant.
Ce lundi 11 mai a des allures de délivrance pour bon nombre de Réunionnais, à contre-courant des deux mois écoulés.
La Réunion déconfinée : toutes les informations pratiques
Les marchés forains pourront ouvrir sur plusieurs jours
La plage déconfinée : bronzette interdite