Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer, a affirmé dans le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion que les "éléments sont réunis pour déclarer l’état de catastrophe naturelle d’ici la fin du mois."
Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer, était en visite à La Réunion ce samedi. Sur Antenne Réunion, il a fait le bilan de cette journée très chargée où il a rencontré de nombreux sinistrés mais aussi les services qui travaillent pour la remise en état des différents réseaux.
"Lors de la rentrée du conseil des ministres, le président de la République a fait une déclaration sur la situation à La Réunion", affirme Victorin Lurel ce qu’il qualifie d’exceptionnel.
"Nous avons une pensée envers les victimes. Il y a eu un mort. Si les Réunionnais n’avaient pas été disciplinés, il y aurait eu plus de mort. C’est l’épisode le plus violent que vous ayez connu depuis près de 20 ans", déclare-t-il.
Concernant une déclaration d’état de catastrophe naturelle : "ça peut concerner la totalité de l’île. C’est la raison pour laquelle le Préfet a demandé aux maires de faire remonter toutes les données car il y a des critères à remplir", rappelle-t-il. Victorin Lurel ajoute : "Plus vite on fournit les dossiers aux dossiers, plus vite il y aura une décision." Aussi, il "exhorte" les particuliers, les communes, les entreprises et les collectivités pour qu’à la fin de mois La Réunion soit en capacité de "déclarer l’état de catastrophe naturelle".
"À la fin du mois, un comité interministériel pourrait être consacré à la Bretagne, j’ai demandé à ce qu’il concerne aussi La Réunion", affirme-t-il avant de nuancer ses propos : "il faut qu’il y ait des dossiers et étudier le rapport de Météo France."
"Avant l’état de catastrophe naturelle, il y a d’autres fonds qui peuvent être mobilisés", précise-t-il. "Il y a le fonds de secours d’urgence, le Préfet devrait bientôt le recevoir puis il y a le fonds de secours post-crise et cela demande une procédure."
Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel s’est aussi penché sur la question du décret Carburant décrié par cette filière industrielle, La Réunion étant sous la menace d’une grève des stations-service et de l’arrêt de l’importation du pétrole en contestation de ce texte. "Nous avons une réunion prévue le 9 janvier à Paris, nous sommes ouverts", affirme-t-il avant d’ajouter, "je comprends qu’une corporation défende ses intérêts, mais il n’y a pas à prendre les usagers en otage."
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’interview complète du Ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.