Les déclarations de revenus en ligne pour l’année 2021 se sont ouvertes ce jeudi 7 avril. Obligatoire en France, la déclaration de revenus doit être faite jusqu’au 8 juin. Joaquin Cester, directeur général des finances publiques apporte plus de précision sur la déclaration de revenus.
En France la déclaration de revenus est obligatoire. Elle concerne toutes les personnes qui ont des revenus de source française, qu’elles soient domiciliées en France ou à l’étranger. À La Réunion, sur 530 000 foyers fiscaux, 24% sont imposables, cela représente 126 000 foyers fiscaux.
"Il est possible de remplir sa déclaration par internet, 50% des foyers fiscaux à La Réunion le font. On peut aussi déclarer ses revenus grâce à la déclaration automatique, 40% de nos foyers fiscaux à L a Réunion bénéficient de ça", explique, Joaquin Cester.
"Je crois que nous aurons toujours une partie de notre population qui n’aura pas accès à internet. Soit par manque de moyens, soit parce que nous avons des zones qui ne sont pas totalement couvertes ou encore parce que les personnes ne sont pas totalement alaises sur internet. On aura toujours des déclarations sur papier, cela ne nous dérange pas", indique le directeur général des finances publiques.
Déclarer ses revenus en obligatoire en France, même si l’on n’est pas imposable. "J’insiste sur le fait qu’il est important de déclarer ses revenus même si l’on n’est pas imposable. Cela a un impacte sur les bourses, cela peut avoir un impact pour bénéficier de l’aide de la Région, par exemple pour la continuité territoriale. Cela permet d’avoir un justificatif de ressources qui permet de bénéficier d’avantages sociaux divers", conclut-il.
Les personnes effectuant leur déclaration au format papier ont jusqu’au 19 mai pour le faire.