Contraintes par la crise sanitaire et les soucis de transport maritime, les déchèteries de l’île ne peuvent plus réceptionner les batteries de véhicule et déchets dangereux. À noter que cette situation impacte également les points de collecte grand public tels que les grandes et moyennes surfaces, garages et casses.
Depuis plusieurs semaines, les usagers ne peuvent plus venir déposer leurs batteries de véhicule et autres déchets dangereux dans les déchèteries de l’île.
Des internautes nous ont également signalé que dans certains garages et certaines casses, ils ne les reprenaient pas non plus. Mais alors, pourquoi et surtout qu’en faire ?
En raison de la crise sanitaire qui impacte le monde entier comme La Réunion, l’Association de Traitement des Batteries de la Réunion (ATBR) ne peut collecter les batteries usagées de véhicules.
Les sociétés en charge de l’évacuation des déchets dits dangereux voient également leurs plateformes de stockage saturées.
Ce ralentissement est dû à la crise sanitaire. En effet, le trafic maritime depuis l’épidémie est ralenti et les bateaux doivent trouver des nouveaux ports d’accostage.
Par conséquent, les navires au départ de notre île ne prennent donc plus de déchets dangereux.
La Casud, comme le TCO, nous ont donc informé que pour l’heure, ils se doivent de refuser les batteries usagées.
La CASUD informe donc les usagers de ses 4 déchetteries implantées sur son territoire (Le Tampon, Entre-Deux, Saint-Philippe et Saint-Joseph) que celles-ci ne pourront plus accepter, les batteries qui y seraient apportées.
La CASUD rappelle toutefois qu’à chaque achat d’une batterie neuve, le vendeur est tenu de récupérer l’ancienne.
Pour ce type de déchet, au niveau du TCO, il n’existe aucun autre moyen de stockage conforme à la réglementation que les déchèteries.
Les déchets concernés
· les batteries
· les lampes
· les néons
· les piles
· les huiles de vidange
Il est donc recommandé aux usagers de stocker temporairement ces déchets chez soi, jusqu’au retour à la normale de la situation.
Pour rappel, tout dépôt sauvage est strictement interdit et est passible de sanctions.